28 février 2007

Faux pas toucher à un classique!

Manger chez nos amis les anglais peut parfois s'avérer assez troublant côté bouffe.
Je me suis faite à l'idée de ne pas trouver de galette à la mélasse à l'épicerie, pas plus que des Hot Chickens dans le menu au resto. Et j'ai abandonné depuis longtemps par rapport au poulet rôti... C'est correct, j'ai compris, dans l'Ouest canadien c'est le poulet frit qui règne en roi et maître!
Mais attention à vous pauvres petits québécois qui avez envie de vous mettre un bon plat bien de chez-vous sous la dent quand vous passez à l'Ouest... Le pâté chinois (si joliment appelé en anglais Shepherd's Pie) ici, on le commande à nos risques et péril!
Peut-être que les chefs cuisiniers anglophones devraient tous écouter la P'tite vie après tout! ''Steak, blé d'inde, patates!'' Me semble que c'est pas dur à retenir... Pourquoi vouloir réinventer la roue en mettant pleins d'autres affaires ?
Les p'tits pois, carottes et autres légumes sont choses courantes dans le Shepherd's Pie. Y'en a même qui pousse l'audace jusqu'à mettre du fromage et/ou de la sauce brune! Et j'ai même déjà eu droit à un plat qui ressemblait plus à un ragoût et où les patates était servie à la cuillère à crème glacée sur le dessus du dit Shepherd's Pie...
Je sais, je sais c'est tout un choc!

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Hum, un bon pate chinois avec du gravy. Il y en avait dans mon ecole secondaire. Pour le poulet roti, j'en ai a l.epicerie a Vancouver. Faut dire qu'il y a un gros lobby francophone dans Kitsilano.

MelMo a dit...

Oui moi aussi j'en ai du poulet rôti à l'épicerie, mais que veux-tu que je fasse d'un poulet entier à moi toute seule...
Manger du poulet pendant 1 semaine ça devient un peu lourd...
Et pour le pâté chinois avec du gravy y'en avait vraiment à ton école secondaire?? J'ai toujours su que Jonquiète était une autre planète!

Anonyme a dit...

Bien sûr, surtout l'École secondaire Kénogami. Notre pâté chinois était reconnu pour sa liquidité et ses grumeaux douteux.

Comme ça, vous avez pas de kiosque avec une madame Chinoise qui vous offre des cuisses rôties à manger pour les personnes seules qui n'ont personne pour les aider à manger un poulet complet?

MelMo a dit...

Non... ça doit être parce que Safeway se dit que le monde fait tellement d'argent ici qu'ils peuvent se payer un poulet au complet... au diable le gaspillage!